L’auto-construction : vous y avez pensé ?!

Construire vous-même votre maison, c’est un défi qui vous trotte dans l’esprit depuis longtemps. Voici pourquoi vous devez le relever et comment nous allons vous aider !

C’est décidé, vous avez validé mentalement le projet « auto-construction de votre maison ». En théorie, il est bien là. En pratique, vous faites face à un terrain vide et la perspective de ce qui vous attend vous effraie. Rassurez-vous : vous avez fait le bon choix. Vous voulez savoir pourquoi ?

Auto-construction : un gain financier non négligeable !

Si votre cerveau est en plein doute face à ce cri du cœur que vous avez poussé pour tout faire vous-même, votre porte-monnaie quant à lui vous remercie et a entamé une petite danse de la joie depuis qu’il a compris qu’il ne souffrirait pas dans les mois à venir.

Et pour cause : l’auto-construction, c’est de l’économie en barre ! Pas de maçon, pas d’ouvrier à payer : vous allez pouvoir revêtir votre plus belle casquette de travailleur manuel et vous éclater à créer la maison de vos rêves.

Note pour les travailleurs intellectuels qui douteraient de leurs capacités à manier la truelle : vous pourrez toujours compter sur vos amis (payables en bouteilles de vins ou apéritifs bien copieux) pour monter un mur. Ne commencez donc pas à vous torturer l’esprit si la seule activité manuelle que vous maîtrisez est le tapage de texte sur un clavier d’ordinateur.

Ce qu’il faut savoir : quand un artisan vous établit un devis, la main d’œuvre compte souvent pour environ 2/3 du montant facturé. Aussi, même si vous vous trompez non pas une, mais deux ou même trois fois, vous serez toujours gagnant sur le plan financier ! Elle n’est pas belle, la vie d’auto-constructeur ?

Ce qu’il en résulte : grâce à l’économie de main-d’œuvre, vous pouvez vous payer des menuiseries de bonne qualité à tarif abordable respectueuses de la règlementation thermique 2012 (RT 2012 pour les intimes) alors que si vous aviez fait appel à un artisan, vous auriez hérité de matériaux de milieu (voire bas) de gamme…

Par exemple, sur Brico-Line : allez droit à l’essentiel ! Des fenêtres en PVC blanc de qualité : aucun problème ! Et que diriez-vous d’une jolie porte en PVC répondant au prénom d’Agate ? Ce n’est plus un rêve, c’est la réalité ; vous avez sué, vos amis aussi mais grâce à votre énergie et à votre porte-monnaie épargné, votre auto-construction prend forme !

L’auto-construction : une aventure humaine !

Une chose est sûre : vous avez beaucoup de choses à apprendre sur votre chantier. Certains d’entre vous partiront de très loin (c’est quoi une truelle ?) ; d’autres, un peu plus expérimentés, en profiteront pour peaufiner leurs compétences.

autoconstructeur-maison-bois

Entre amis, l’auto-construction devient un moyen d’enrichir son expérience et de partager pour mieux avancer sur le chantier. La mutualisation du savoir est constructive : elle permet de solidifier l’aventure « je construis ma maison » dans tous les sens du terme.

Question d’égo…

Après l’aspect financier, la valeur ajoutée de l’auto-construction au niveau des compétences acquises, il est grand temps d’aborder un autre point capital : la satisfaction du travail accompli.

En quoi est-ce important ?

Premièrement, avoir construit sa maison soi-même évite les mauvaises surprises : vous savez comment tout a été bâti, vous connaissez les matériaux utilisés et même le p’tit nom de la porte contemporaine qui ouvre l’accès à votre habitat. Elle s’appelle « Agate » et vous avez mis tout votre cœur pour la poser bien comme il faut avec clameaux et écrous.

Deuxièmement, la satisfaction retirée de ce travail de construction titanesque vient redorer le blason de votre égo. Alors qu’aux dernières réunions de famille vous étiez considéré comme fou de vouloir mener un tel projet d’auto-construction, dorénavant, vous pourrez crânement relater vos histoires de chantier tout en montrant au passage que vous savez ce qu’est une truelle. La classe.

Pour toutes ces raisons, l’auto-construction de votre habitat ne doit pas être considérée comme bâtir un château en Espagne : ce n’est pas une mission impossible. C’est un challenge à relever. Nuance.

Et évidemment, pour vos besoins en menuiseries, nous pouvons vous fournir ce dont vous avez besoin !

Brico-Line, partenaire de vos émotions d’auto-constructeur !

Et ce n'est pas fini, regarde aussi ça

Nettoyer vos fenêtres PVC
Le Feng Shui dans votre chambre !
Le Feng Shui dans votre salon : pensez-y !