Le Feng Shui dans votre salon : pensez-y !

Il y a quelque temps, nous vous avions donné des conseils pour faire de votre chambre un endroit Feng Shui (Lire : Le Feng Shui dans votre chambre). Aujourd’hui, Brico-Line vous informe sur les petites astuces que vous pouvez mettre en place pour obtenir un salon Feng Shui. Et cela tombe bien, certaines de nos menuiseries pourraient vous y aider…

1. La lumière naturelle

D’une manière générale, les rayons du soleil sont bénéfiques à plusieurs points de vue. En Feng Shui, la lumière naturelle est source de bien-être et renforce le flux énergétique environnant (ch’i). Il est par conséquent important qu’elle puisse inonder l’espace. Pour y parvenir, vérifiez vos ouvertures qui doivent être capables de laisser pénétrer les rayons solaires tout en empêchant le froid d’entrer. Si vous estimez que ce n’est pas le cas, Brico-Line dispose de fenêtres PVC aux montants fins, permettant un clair de jour maximal. Dans les recoins sombres de votre salon, pensez à rehausser la luminosité avec de petites bougies, car le ch’i se nourrit de lumière et s’affaiblit dans l’ombre.

sejour-feng-shui

2. Votre salon Feng Shui : un espace aéré

Afin que les flux énergétiques circulent librement, votre pièce doit être dénuée d’obstacles au maximum. Une table basse aux bouts arrondis sera parfaite car sa hauteur ouvre le passage au ch’i. N’empilez pas vos meubles et choisissez du mobilier sans angles pointus (assimilés à des griffes).

Aérez régulièrement votre salon et tenez-le propre.

3. Vos meubles

Votre canapé doit se trouver dos au mur et jamais dos à la porte ; en effet, en plaçant ainsi, vous voyez vos invités entrer et faites de votre salon un lieu propice à la conversation.

Afin d’être harmonieux, votre salon doit être de forme carrée ou rectangulaire. Parfois, il y a discontinuité dans l’espace mais vous pouvez y remédier : placez un miroir dans l’espace vide pour assurer la continuité de la ligne. Faites attention à ce que celui-ci ne reflète ni la fenêtre, ni la porte.

4. Localisation

Idéalement, votre salon Feng Shui doit se trouver à proximité de l’entrée tout en étant au cœur de votre maison. Parce que ces pièces ont des énergies similaires, il doit aussi être proche de la cuisine et de la salle à manger.

L’orientation optimale ? Sud, Sud-Est ou Sud-Ouest pour un taux d’ensoleillement maximal.

5. Plantes et aquarium

En Feng Shui, chaque élément (terre, métal, feu, bois, eau) a une place déterminée dans une pièce. Pour faire régner l’harmonie, respectez-la. Par exemple, vos plantes doivent être mises dans la partie Sud, Sud-Est ou Est de votre salon.

Votre aquarium, au contraire, sera en harmonie avec le reste de la pièce en étant placé au Nord ou à l’Est. Ne l’installez pas au Sud, dont la correspondance élément est le feu car celui-ci est éteint par l’eau de l’aquarium.

Un salon Feng Shui avec Brico-Line, c’est possible !

Et ce n'est pas fini, regarde aussi ça

Le Feng Shui dans votre chambre !
Le châssis circulaire : pourquoi pas ?
Le plaxage