Le plaxage

Chez Brico-Line, aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le plaxage. Ce que c’est, à quoi il sert, comment il fonctionne…C’est en effet un procédé qui pourrait vous être utile alors autant en savoir un peu plus…surtout si vous avez pour habitude de tout peindre sur vos menuiseries PVC

Il serait temps de dire stop à la peinture qui s’effiloche et rend votre extérieur moche !

À la découverte du plaxage

Le plaxage consiste à coller un film coloré sur du PVC pour lui donner une touche plus originale et inattendue. Cela peut être notamment grâce à diverses couleurs ou via un aspect boisé qui va venir changer la donne : votre menuiserie PVC se transforme en un élément de décoration qui n’a plus rien à voir avec son apparence initiale.

Ainsi, si vous ne supportez plus vos menuiseries blanches en PVC, vous savez dorénavant qu’il existe l’alternative du plaxage pour les rehausser.

fenetre-pvc-gris-anthracite

Le plaxage : mode d’emploi ?

Ce sont les professionnels qui sont en mesure d’opérer cette technique. Attention à ne pas vous lancer si vous n’êtes pas du métier, vous pourriez avoir de mauvaises surprises…

Le plaxage demande en effet un certain savoir-faire et des conditions de sécurité réunies afin de pouvoir réaliser l’opération sans se brûler les ailes (et surtout les doigts).

Le professionnel, donc, fait adhérer sur des barres en PVC des films polymères. Il utilise pour cela une colle sans solvant.

Le plaxage se fait sous pression et à une température très élevée, le tout pour garantir la bonne qualité du procédé mais aussi être certain que l’objet plaxé sera apte à évoluer dans des conditions climatiques pas toujours clémentes…

Pourquoi choisir le plaxage ?

Tout d’abord, pour son aptitude à résister : il jouit d’une résistance exceptionnelle qui fait que sa durabilité s’inscrit sur le long terme.

Avec lui, nettoyer est en option. Pas la peine de vous prendre la tête, le plaxage ne demande que peu d’entretien.

Mais la peinture alors, dans tout cela ? On pourrait croire qu’elle peut remplacer un bon plaxage…Que nenni ! Au moindre coup de pluie, elle a vite fait de se désintégrer et d’offrir une version « destroy » de votre menuiserie PVC. Elle n’adhère pas comme il faut au PVC d’où les ratés dès que la météo fait un caprice…

Et puis pour l’aspect boisé, vous repasserez : la peinture est loin d’être convaincante. Le plaxage demeure plus crédible et plus coopératif sur vos menuiseries PVC tout de même !

Et ce n'est pas fini, regarde aussi ça

Le Feng Shui dans votre salon : pensez-y !
Une cuisine Feng Shui avec Brico-Line
Pose en applique, en tunnel ou pose rénovation : zoom sur les possibilités !