Les 8 commandements de l’auto-constructeur

C’est décidé, vous  passez en mode les 12 travaux d’Hercule. Et pour y parvenir sans couac, voici les préconisations Brico-Line aussi appelées les 8 commandements de l’auto-constructeur qui assure !

La pêche aux informations, tu privilégieras

Mémé Georgette, vous oubliez. Ce n’est pas elle qui va vous tuyauter sur la façon de construire votre maison (ou alors, elle évoquera les  constructions d’avant-guerre, tout un programme). Paradoxalement, le vendeur ddd la grande surface de bricolage du coin, bien qu’il soit payé à vous renseigner, n’est pas forcément le plus au courant non plus. Ses cours remontent à loin et toute innovation de votre part (maison en bois, isolation écologique…) sera vue d’un mauvais œil.

Alors vers qui vous tourner ? Simplement vers l’auto-constructeur lambda qui a déjà expérimenté votre parcours du combattant. Vous le trouverez sur les forums internet ou carrément sur son blog  où il relate façon journal de Bridget Jones du bricolage ses exploits ou légers ratés.

Ton bon sens, tu écouteras !

Ne vous sous-estimez pas, même si vous voyez bien que Mémé Georgette ricane au fur et à mesure que votre habitat prend forme. Tant que vous ne méritez pas le titre d’auto-constructeur de la Tour de Pise, il n’y a pas de raison de paniquer. Prenez du recul, réfléchissez et suivez votre instinct.

Un coup de main, tu demanderas

Famille, amis : sollicitez-les ! Il y a sûrement parmi eux  un as du bricolage, un Michel Morin de la truelle bien utile pour avancer comme il faut (et accessoirement éloigner de votre esprit l’image de la Tour de Pise).

Autoconstruction maison bois

Du repos, tu t’accorderas !

Auto-constructeur, vous n’êtes pas le Superman de la taloche. À trop vouloir en faire, vous risquez le coup de fatigue majeur et une blessure pour manque d’attention ou pire encore. Afin d’éviter de passer des semaines sur un lit d’hôpital plutôt qu’à monter vos murs, accordez-vous des pauses.

La sécurité, tu y penseras !

C’est vrai que vous êtes moins sexy avec vos gants certainement pas issus d’une collection de grands couturiers ou avec vos lunettes de protection. Et alors ? Vous préférez peut-être recevoir un éclat dans la main ou pire, dans l’œil ?

Même remarque pour vos chaussures : une pointe qui s’invite dans vos baskets et c’est le drame. Pensez à vous procurer des chaussures de sécurité, le must pour petons douillets.

Une deadline, tu détermineras

Juste pour vous motiver ! Entouré en rouge sur votre calendrier, ce dernier délai que vous vous êtes fixé fera votre fierté si vous avez fini dans les temps. Et si vous vous ratez, pas de panique. Surtout si vous ne dépassez que d’une semaine…

D’outils appropriés, tu t’équiperas !

On est à la limite de la Lapalissade et pourtant…Un point capital, cher auto-constructeur ! Listez les articles dont vous avez besoin et pour le matériel onéreux, pensez location ou achat d’occasion. Vous n’allez tout de même pas étaler votre ciment avec la pelle de votre petit dernier, si ?

De même pour les matériaux, comparez les prix, internet vous permet par exemple de faire de belles économies sur l’achat de vos fenêtres.

Auto-constructeur, prêt à relever le défi ?

Et ce n'est pas fini, regarde aussi ça

Une cuisine Feng Shui avec Brico-Line
RT 2012 : la chasse au gaspillage !
Des travaux en été avec Brico-Line !