Pose en applique, en tunnel ou pose rénovation : zoom sur les possibilités !

Chez BBC Menuiseries, nous essayons de vous simplifier la vie. Parce que vous n’êtes pas forcément nés avec un marteau dans la main ou le compas dans l’œil, voici quelques éclaircissements sur les différents types de pose de vos menuiseries.

La pose en applique de votre fenêtre PVC

Vous avez configuré votre fenêtre sur mesure sur le site Brico-Line. Tout semble être correct. Vous l’avez reçue, il vous reste maintenant à la poser. Votre maison est neuve et comme la majorité de nos clients, vous comptez opter pour une pose en applique.

fenêtre pose en applique

Mais vous voulez être certain de votre choix.

Tout d’abord, sachez que ce type de pose permet la mise en place d’une isolation intérieure (comme de la laine de roche par exemple). Votre fenêtre est posée en applique contre le mur intérieur et rattrape l’épaisseur de l’isolant. Vous gagnez en clarté puisque vous obtenez une surface vitrée maximale.

Prise de côtes : mesurez horizontalement votre tableau en deux points différents et conservez la dimension la plus petite. Procédez de manière identique pour les mesures verticales. La dimension de votre fenêtre hors-tout sera légèrement supérieure afin de faciliter son installation en applique contre votre mur.

La pose rénovation

Votre nouvelle fenêtre se pose sur un dormant existant. Attention toutefois à vérifier l’état de celui- ci. Il doit être stable et en bon état. Un simple tournevis vous permet de déterminer si votre bâti est sain ou pas : si l’objet s’enfonce, c’est que votre dormant ne tient pas la route.

Chez Brico-Line, nous vous proposons des menuiseries adaptées aux constructions neuves mais
le grand frère de Brico-Line, Orion Menuiseries, dispose de produits de rénovation. Ainsi, pour masquer le dormant, les ailes de recouvrement de 40 ou 60 mm vous feront oublier qu’il existe ! Les finitions de votre rénovation de fenêtre sont propres avec ce système.

Pour la prise des côtes : elle est dite « dos de dormant » car vous allez devoir mesurer les dimensions intérieures de votre dormant.

Procédez horizontalement et verticalement sur votre dormant en deux points distincts et prenez la dimension la plus petite.

La pose en tunnel

Pour pouvoir la réaliser, vous devez disposer de murs épais car votre menuiserie est installée dans l’épaisseur du mur.

Pour la prise de côte : mesurez en deux points différents votre tableau dans le sens de la longueur, puis de la largeur. Conservez la dimension la plus petite.

Et ce n'est pas fini, regarde aussi ça

Les 8 commandements de l’auto-constructeur
Nettoyer vos fenêtres PVC
Une cuisine Feng Shui avec Brico-Line