RT 2012 : la chasse au gaspillage !

C’est un peu comme dans Ghostbusters où vous avez l’impression de vous battre contre des fantômes. Vous avez sorti votre panoplie anti courant d’air, bien décidés à ne pas vous laisser faire et à chasser la moindre petite infiltration d’air. La Règlementation Thermique 2012 (RT 2012) travaille en ce sens : vous faire atteindre l’objectif zéro dépense énergétique, zéro air froid rentrant. Mais comment ? Réponse avec Brico-Line qui fait le point sur cette nouvelle règlementation !

RT 2005 et RT 2012 : ce qui change…

De par sa postériorité dans le temps, la RT 2012 se veut plus efficace en matière d’isolation et intraitable quant à la préservation de la chaleur intérieure (rupture de pont thermique, sinon rien.)

Là où la RT 2005 était dans la préconisation, la RT 2012 demande des comptes. Elle laisse le choix quant aux moyens de parvenir à réduire le bilan énergétique mais elle impose des résultats.

maison-moderne-bbc-rt2012

RT 2012 : le fil directeur

Depuis l’instauration des règlementations thermiques, il avait été décidé que le seuil énergétique devait être abaissé à chaque fois de 15%. « Petites joueuses » a pensé la RT 2012 qui triple cette valeur et prône une consommation de 50 kWh d’énergie primaire au mètre carré / an.

Pour comparer, les bâtis RT 2005 tournent autour de 150 kWh d’énergie primaire au mètre carré / an.

Comment parvenir à respecter la RT 2012 ?

La clé, c’est l’architecture bioclimatique. Grâce à sa prise en compte de la forme de votre maison, l’aménagement des pièces à l’intérieur ou encore l’orientation, elle vous permet de vous approcher plus facilement des valeurs RT 2012.

Par exemple, cher auto-constructeur : pensez à orienter au Nord les pièces non vitales comme le cellier, la buanderie, le garage. Au contraire, placez les espaces de vie comme le salon au Sud et les chambres à l’Est pour profiter du soleil dès les premières lueurs du jour.

La RT 2012 mise aussi sur les surfaces vitrées qui doivent représenter 1/6 de la surface totale habitable. Une valeur que vous pourrez atteindre…en installant de grandes baies vitrées coulissantes comme celles en aluminium à deux vantaux sur mesure que nous proposons chez Brico-Line ! Oui, nous vous aidons à atteindre les objectifs RT 2012 !

Choisissez des fenêtres aux coefficients thermiques puissants car l’isolation est un autre des éléments majeurs à respecter pour éviter de sentir des courants d’air partout chez vous.

RT 2012 : échec…

Si vous ne remplissez pas les conditions de la RT 2012, aïe. Vous risquez jusqu’à 45 000 € d’amende mais avez la possibilité de vous retourner contre votre constructeur si c’est lui le responsable.

Bon à savoir : chaque degré supplémentaire de chauffage augmente de 7% votre facture énergétique. Ne surchauffez pas vos pièces, sachant que la RT 2012 a été calculée sur la base de 19°C ambiants…

Et ce n'est pas fini, regarde aussi ça

Les 8 commandements de l’auto-constructeur
Pourquoi votre porte de service devrait-elle être moche ?!
Des travaux en été avec Brico-Line !